Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un trouble associant 3 symptômes, dont l’intensité varie selon la personne :

  • Le déficit de l’attention (incapacité à maintenir son attention, oublis fréquents, distractibilité…).
  • L’hyperactivité motrice (agitation incessante, incapacité à rester en place…).
  • L’impulsivité (difficulté à attendre, tendance à interrompre les autres…).

L’agitation ou le manque d’attention peuvent constituer des traits de caractère habituels chez un enfant ou des signes réactionnels à un stress particulier, une période de transition… C’est uniquement lorsque ces symptômes vont constituer un handicap pour l’enfant, que ce soit dans son apprentissage scolaire, ses relations sociales et/ou sa vie quotidienne, qu’il conviendra d’évoquer un diagnostic de TDA/H.

Ainsi, un enfant toujours dans la lune, qui ne termine pas ses devoirs, qui ne retient pas les consignes et qui perd constamment ses objets personnels, mais qui n’est pas particulièrement agité pourrait être atteint d’un TDA/H. Un autre, surtout hyperactif, impulsif et agité, mais qui arrive à relativement bien à se concentrer lorsque les tâches l’intéressent pourrait aussi en être atteint.