Définition
Un trouble neurodéveloppemental (TND) peut se définir comme un trouble affectant le processus de développement cérébral, conduisant à des difficultés plus ou moins grandes dans une ou dans plusieurs des fonctions cérébrales.
On peut citer principalement parmi ces TND :
- Les handicaps intellectuels (déficience intellectuelle légère, modérée ou sévère)
- Les troubles de la communication (dysphasie…)
- Le trouble du spectre de l’autisme (TSA)
- Le trouble spécifique des apprentissages (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie…)
- Les troubles moteurs (trouble développemental de la coordination, mouvements stéréotypés, tics)
- Le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Ces troubles sont extrêmement fréquents, affectant entre 1 % et 6 % de la population générale, avec un taux plus important de garçons pour la plupart d’entre eux.
Principaux facteurs de risques
- La prématurité
- Souffrances péri natales
- Des antécédents familiaux de TND sévère au premier degré (frère ou soeur ou parent)
- Les méningo-encéphalites bactériennes et virales herpétiques (grade C).
- Une exposition prénatale à un toxique majeur (médicaments psychotropes, substances illicites, alcool…)
- Un petit poids de naissance
- Une vulnérabilité socio-économique élevée (sans domicile fixe, seuil de pauvreté, parent isolé, faible niveau scolaire parental…)
- Une vulnérabilité psychoaffective : violence conjugale/intrafamiliale, antécédents d’expériences négatives vécues par la mère, exposition de l’enfant à des maltraitances ou négligence grave, difficultés psychologiques ou psychiatriques actuelles dans le milieu familial…
Prises en charge
Ces dernières décennies, l’amélioration des connaissances concernant les bases neuropsychologiques et neurologiques des TND de l’enfant permet un élargissement des moyens et des méthodes d’aide à apporter aux enfants porteurs de ces troubles. Différents domaines de compétences sont concernés : le médical, le paramédical, l’éducatif, le thérapeutique et le pédagogique sont autant d’axes d’approche à considérer dans les situations de TND. Au niveau du diagnostic, un avis pluridisciplinaire est quasiment toujours nécessaire.
Déficit |
Type d’intervention |
Troubles du tonus ou du développement de la motricité ou de la posture | Kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité, |
Troubles de l’oralité alimentaire et verbale | Orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie |
Troubles de la communication et du langage | Orthophonie, ORL |
Troubles visuels | Orthoptie, ophtalmologie |
Troubles du comportement : anxiété, inhibition, agitation, troubles de la régulation émotionnelle et des conduites | Psychomotricité, éducation spécialisée, psychologie, ou pédopsychiatrie |
Trouble de la coordination isolé (maladresse) | Ergothérapie, psychomotricité |
Troubles de la motricité fine | Ergothérapie, psychomotricité en fonction de l’âge |
Difficultés graphiques, environnementales et besoin
d’installation |
Ergothérapie, psychomotricité |
Décalage global des acquisitions (suspicion de trouble du développement intellectuel – TDI) | < 4 ans : orthophonie, psychomotricité,
> 4 ans : orthophonie, psychomotricité plus si possible neuropsychologie |
Trouble de l’attention et des fonctions exécutives | Neuropsychologie, ergothérapie, orthophonie, psycho- motricité |
Ces orientations se feront en fonction de l’âge de l’enfant et en fonction du maillage territorial et de l’expertise en neurodéveloppement pédiatrique des différents professionnels disponibles.
Les professions surlignées en gras sont à prioriser. |