Les fonctions exécutives nous permettent dans notre vie de tous les jours de nous adapter à notre environnement. Elles englobent notamment notre capacité à planifier des évènements, à inhiber des réactions, à faire preuve de flexibilité mentale, à garder en mémoire une information que l’on vient d’entendre, et à rester attentif.
Les enfants avec des difficultés exécutives peuvent manifester un manque d’initiatives, un défaut d’inhibition, des problèmes de stratégie et des difficultés en mémoire de travail. Le syndrome dysexécutif peut être associé à des troubles de l’attention et un manque de confiance en soi.
Au quotidien par exemple, un enfant ayant un trouble dysexécutif aura beaucoup de difficultés à suivre une recette de cuisine basique, comme celle d’un gâteau au chocolat :
- Mettre en place une stratégie afin de choisir l’ustensile le plus approprié entre un fouet et un couteau pour battre des œufs en neige.
- Faire preuve de planification en prévoyant de faire chauffer le four avant de commencer la préparation.
- Maintenir son attention jusqu’au bout, sans être distrait par autre chose durant l’élaboration de la recette.
- Montrer de la flexibilité mentale, en étant capable de s’adapter à son environnement. Par exemple si la recette demande un moule carré et qu’il n’y a à disposition qu’un moule rond, un enfant dysexécutif se retrouvera en grande difficulté pour continuer.
- Pouvoir inhiber des comportements, comme de croquer dans la tablette de chocolat dès le début de la préparation.