La dyslexie désigne un trouble durable du langage écrit affectant la lecture, l’orthographe et aussi l’écriture. On parle de dyslexie (troubles de la lecture) et de dysorthographie (troubles de l’orthographe). On ne diagnostique une dyslexie qu’après deux années de retard d’apprentissage de la lecture, soit en début de CE2.
La dysphasie est une pathologie du développement de la communication verbale, moins connue que la dyslexie, mais très handicapante. L’enfant ne parle pas, parle peu, parle mal, on ne le comprend pas…
Les diagnostics des troubles langagiers nécessitent un bilan neuropsychologique et orthophonique: ils sont complémentaires.
L’enfant dyspraxique est un enfant maladroit (qui tombe souvent, se blesse contre les portes,…), qui a des difficultés dans l’acquisition d’habiletés motrices globales (marche, course, vélo,…) et fines (dessin, construction,…). Il présente également un retard dans l’acquisition de comportements autonomes dans la vie quotidienne (alimentation, habillage, soin corporel,…).
La dyscalculie est un trouble du développement numérique et des apprentissages mathématiques. Les enfants atteints de dyscalculie peuvent notamment avoir des difficultés concernant la maîtrise des codes numériques (lecture et écriture de nombres arabes, compréhension du système en base 10), le stockage des faits arithmétiques en mémoire à long terme (par exemple, retenir que 5 + 4 = 9, 8 x 3 = 24), la réalisation des procédures de calculs ou encore la résolution de problèmes.